menuisier-bois-lyon

Devenir menuisier ébéniste : l\’essentiel à savoir

Vous rêvez de pouvoir sculpter des meubles de type exceptionnel, de pouvoir concevoir d\’élégants objets décoratifs en bois ! Oui, vous désirez simplement devenir menuisier ébéniste ! Pour un début de carrière ? Dans une logique de reconversion professionnelle ? Comment faire ? Retrouvez l\’essentiel des informations dont vous avez besoin ici.

Qu\’est-ce qu\’un menuisier ébéniste ?

Le menuisier ébéniste tel que votre menuisier à Lyon est un artisan du bois (il travaille aussi le PVC, l\’aluminium, le verre et le plastique) qui s\’occupe non seulement de la fabrication, mais aussi de la rénovation de meubles anciens ou modernes. Ce fabricant est bien plus un artiste qu\’un simple travailleur du meuble. Le menuisier ébéniste, pour la réussite de sa mission, se doit donc d\’avoir une certaine appétence pour le “beau”. Il ne s\’occupe pas uniquement de la réalisation des simples objets utilitaires, mais se base sur une certaine connaissance des types de meubles et de leurs histoires pour créer proprement ce qui n\’est pas loin de \ »chefs-d\’œuvre\ ».

Un menuisier ébéniste se doit, en l\’occurrence, d\’avoir à la fois les compétences d\’un menuisier et le savoir-faire d\’un ébéniste. De manière concrète, ses travaux consistent en :

  • l\’étude des exigences du client
  • le choix des ornements
  • la réalisation des plans de fabrication ou de rénovation
  • le choix des bois adéquats et autres matériaux à employer
  • la découpe des planches
  • la réalisation des différents assemblages
  • la réalisation des finitions (cirage, ponçage, vernissage, etc.)
  • la pose des accessoires et des placages.

 

Les champs d\’intervention d\’un menuisier ébéniste

En tant qu\’artisan professionnel du bois, le menuisier ébéniste est en capacité d\’intervenir dans l\’aménagement de tout intérieur, maison comme magasin ou bureau, pour créer un décor des plus harmonieux. Que ce soit pour un salon, une chambre, une cuisine ou une salle de bain, il intervient pour mettre sur pied du mobilier esthétique et pratique. La finalité de son intervention est donc à la fois fonctionnelle et esthétique. Pour les magasins, un menuisier ébéniste peut concevoir des vitrines mettant en valeur le lieu.

Il peut proposer des idées pour l\’aménagement, ou se conformer aux désirs du client si ce dernier a des attentes bien précises.

Devenir menuisier ébéniste

Sachez que le métier de menuisier ébéniste impose une double compétence : celle de menuisier et celle d\’ébéniste. Les formations diffèrent. Vous êtes ainsi appelé à suivre deux formations si vous désirez devenir un menuisier ébéniste.

Vous pouvez préparer un CAP Menuisier fabricant que vous complétez avec un CAP ébénisterie. D\’autres chemins existent également pour devenir menuisier ébéniste dont une formation découverte en ébénisterie. Il y a en outre la possibilité de préparer un Bac Pro ou un Brevet dans la menuiserie et/ou l\’ébénisterie.

N\’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements.

Retour en haut